createurs de richesses

Publié par nema frantz

Créateurs de richesses

Translate

13-08-2009

Aujourd’hui, nous prenons la direction du Vauclin, à la rencontre de M. Frantz Néma qui est à la tête d’une pizzeria et d’une biscuiterie portant toutes les deux son nom.

L’histoire de ce Martiniquais, qui s’est lancé dans cette aventure vers l’âge de 50 ans a véritablement retenue notre attention.

En effet, ces deux entreprises se sont faites une place sur le marché martiniquais voire au-delà, à force de travail, de volonté et d’abnégation.

L’entreprise familiale NEMA, c’est avant tout d’un couple uni et très complémentaire. Sens des affaires et clairvoyance pour l’un, habileté et savoir faire pour l’autre.

Revenons ensemble sur ce parcours très atypique.

Après des expériences professionnelles diverses (agriculture, commerce), M. Néma ouvre sa pizzeria à son domicile en 2004 accompagné de sa femme. Un choix alors risqué pour une pizzeria située en pleine campagne du Vauclin. Pourtant, le sens du contact et des affaires de M. Néma, qui a su créer une véritable relation avec ses clients, et surtout la qualité des savoureuses pizzas, faites par Mme Néma, ont très vite pallié ce désavantage.

Un travail soigné, une application remarquable notamment dans la préparation de la pâte ou encore du respect des conditions d’hygiène ont permis à la pizzeria d’attirer une clientèle fidèle et de renom.

Véritable tremplin, cette affaire conduira deux ans plus tard cet homme de défi vers la fabrication de biscuits salés ou sucrés. Au début, tous les biscuits étaient fait à la main, toujours à son domicile, (parfois au bout de journées de 15 heures de travail.)

Et là encore, la réussite est au rendez-vous. Ce qui conduit à faire l’acquisition d’un four numérique et d’une machine à biscuits à forte capacité (25 000 par heure). Machine, fabriquée en Italie à la demande de Frantz Néma.

Cette société compte aujourd’hui 6 salariés, commercialise 3 gammes de produits : Les fourrés à base de confiture de fruits locaux (ananas, banane, goyave), les biscuits salés et au coco, tous conditionnés dans des boîtes de 200 grammes.

Et si ces biscuits réalisent une certaine percée sur le marché, c’est grâce entre autres à une stratégie commerciale judicieuse et efficace impulsée par M. Néma.

Actuellement, les biscuits sont présents sur 190 points de ventes pour la plupart les commerces de proximité, libres services, épiceries et aussi dans certains supermarchés.

Une réussite méritée pour un homme éveillé, prévoyant qui sait vivre avec son temps.

Ce martiniquais de 54 ans a lui-même créé le site Internet de sa société, lui permettant ainsi d’honorer des commandes provenant de France, d’Allemagne et même d’Angleterre ! Il est toujours à l’affût de nouvelles idées lui permettant de développer son activité, à l’image de l’emballage des biscuits et fourrés qu’il souhaite encore améliorer.

Un véritable exemple à suivre… (Pour vos goûtés et fête d’anniversaire pensez-y !)

NEMA PRODUCTION/M. Frantz NEMA
MORNE CAR
RIERE 97280 VAUCLIN Tél. : 0596 74 34 51 Fax : 0596 74 39 80 Email : info@nemaproduction.net Site internet : NEMA PRODUCTION

TARIF (au détail) Biscuits fourrés (goyave, banane…) boite de 8 200g : 2.50€ Biscuits salés et coco boîte de 10 : 2€

Mots clés : TPE, Chef d’entreprise, martinique


Publié dans cuisine, pizzas